Le Buffet petit-déjeuner ou la recette du succès

Daniel Do Vale, chef des cuisines des Roches Blanches « L’offre Petit Déjeuner est une garantie de qualité pérenne toute l’année »

Voilà 9 ans que Daniel Do Vale travaille avec le Groupe Pomona. Et depuis 5 ans, ce partenariat s’est renforcé. Notamment depuis que l’Hôtel-Restaurant Les Roches Blanches a fait évoluer sa carte petit-déjeuner. « Au début, nous proposions à notre clientèle de touristes de choisir dans une carte précise. » Mais très rapidement, les clients ont émis le souhait d’avoir à disposition un buffet leur assignant d’avantage d’autonomie. Même si pour l’équipe en cuisine et en salle, le buffet impose une contrainte supplémentaire de mise en place, le gain de temps s’est avéré notable. Pomona propose une offre très adaptée à l’hôtellerie : l’orange à jus id’Pratic, des fruits frais à presser, ou encore toutes sortes de jus de fruits ou smoothies variés. Les fruits frais bruts, entiers épluchés ou déjà découpés destinés aux buffets tels que celui du chef Daniel Do Vale offrent à la fois une garantie de bon goût des fruits frais, mais aussi une praticité de mise en œuvre.

Salade de fruits sur ardoiseLe choix de Daniel Do Vale a été largement influencé par la qualité et les atouts gustatifs des produits Pomona. « La gamme 100% Saveur est non seulement large mais elle fait également preuve d’une qualité constante », souligne le chef. Pomona permet également à ses clients de l’hôtellerie de proposer un large choix pour le petit-déjeuner : des fruits coupés et tranchés, des fruits pelés à vif, des jus d’orange ultra frais sans conservateur, des fruits coupés et tranchés, des fruits rouges très prisés par la clientèle des Roches Blanches. « Nous avons inclus dans notre buffet des cerises, et des fraises au gré des saisons, évidemment. »

L’an passé, la gamme a démarré avec le melon. Sur une commande de 17 melons, avait constaté le chef, 16, pour ne pas dire la totalité, étaient excellents. Côté coût, indique Daniel Do Vale, « la gamme est légèrement plus chère mais aucune perte n’est recensée. » Un fait de taille quand on sait que 60 à 70% des fruits utilisés par le chef pour l’ensemble de la restauration (buffets petits-déjeuners compris) est issu de la gamme 100% Saveur. L’innovation constante de Pomona ne laisse pas non plus le chef indifférent. « Le nergi  baby kiwi (mini-kiwi, ndlr) dont je me sers en décoration des desserts à l’assiette a étonné et séduit les hôtes » explique-t-il. En adhésion avec les demandes des clients, la gamme 100% Saveur et Mûr à Point de Pomona permet d’offrir « des produits frais, gustatifs, pour une consommation immédiate ». La livraison de fruits et légumes se fait dès le lendemain de la commande.

Le Petit-DéjeunerAutre point fort du fournisseur : en cas d’erreur dans la commande, le suivi sérieux et la grande réactivité dont font montre au quotidien les équipes Pomona. Mais par-dessus tout, le spécialiste des produits frais a surtout fait preuve de souplesse et d’inventivité pour résoudre le problème de livraison lié à l’enclavement de l’Hôtel-Restaurant.

« Notre établissement 4 étoiles fait l’objet de nombreuses sollicitations de clients. Situé près des calanques de Cassis (sud de la France, ndlr), l’endroit est magnifique et la vue panoramique. Là où le bât blesse, c’est que nous sommes très décentrés. Du coup, les livraisons et la logistique deviennent compliqués  pour nos fournisseurs. Pomona a mis fin au problème grâce à un système de dépose des commandes directement dans nos frigos la nuit faisant l’objet d’un contrôle de mon second et moi le matin. »

La complémentarité de la gamme Mûr à Point et de 100% Saveur qui propose pomme, poire, mangue, melon, prune, ananas vient parfaire l’offre buffet/petit-déjeuner de Roches Blanches. La plupart du temps, ces fruits sont servis épluchés, coupés, en salades ou encore présentés dans des corbeilles ou en jus. « Les plus plébiscités étant les jus d’orange, de pamplemousse ou de citron. Pour exemple, nous utilisons environ 20 kg d’orange chaque jour », souligne Daniel Do Vale, pleinement satisfait des services de Pomona qui, selon ses mots, fait l’objet d’une véritable « montée en puissance » Le chef est littéralement séduit ; ce qui assurera, sans aucun doute, au spécialiste des produits frais une fidélité de son client sur le très long terme…

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Ecrit et Publié par Renaud Teillard – Pomona Export

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